Conformément aux dispositions de l’article L 311.3 du Code de l’action sociale et des familles, le CAMSP garantit à toute personne accueillie :
Les locaux du CAMSP L ’ Escabelle sont situés 8 place du Bicentenaire à Montauban, aux deuxième et troisième étages sur une surface de 500m2. Ils comprennent :
Au 2ème étage
Un accueil secrétariat attenant à la salle d’attente, un bureau de secrétariat, des cabinets de consultation pour le pédiatre, le médecin de PMI et le médecin psychiatre, une salle de réunion, une salle du personnel, des salles de psychomotricité et de kinésithérapie, un bureau pour la psychologue coordinatrice, un bureau pour l’assistante sociale.
Un espace toilette est prévu pour les accompagnants et pour les changes avec sanitaires adaptés aux enfants. Des locaux sont réservés aux archives et à l’activité d’entretien.
Au 3ème étage
Une petite salle d’attente, neuf bureaux pour : la directrice adjointe, la secrétaire administrative, les psychologues, orthophonistes, éducatrices spécialisées, psychomotriciennes.
Un local technique pour le ménage, une salle d’archives, un coin toilette.
À Castelsarrasin, les locaux sont situés au 72 rue de la Mouline sur une surface de 150m2. Ils sont composés d’une salle d’attente, de cinq bureaux pour l’assistante sociale, l’orthophoniste, le médecin, l’éducatrice, la psychologue, d’une salle de psychomotricité, d’une salle de repos, d’un local de stockage pour le ménage et de toilettes. Tous les bureaux sont au rez-de-chaussée.
À Montauban, à leur arrivée, les familles doivent se signaler auprès du secrétariat d’accueil au deuxième étage et patienter dans la salle d’attente jusqu’à l’arrivée du professionnel.
À Castelsarrasin, en l’absence de secrétariat, à leur arrivée les familles doivent patienter dans la salle d’attente et attendre que les professionnels viennent les chercher.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, les familles et les personnes ne faisant pas partie du personnel ne peuvent accéder aux salles de rééducation sans être accompagnées d’un professionnel.
Aucun enfant ne doit être laissé seul en salle d’attente.
Les usagers doivent respecter les mesures prises en matière de sécurité, sûreté des personnes et des biens, à savoir :
L’enfant doit toujours être accompagné par un parent y compris en cas de transport en taxi.
Dans le cadre de l’évaluation ou de la prise en charge, des professionnels du CAMSP peuvent se déplacer dans les lieux de vie de l’enfant (crèche, halte-garderie, école, domicile…).
Les séances individuelles (en moyenne de 45 minutes) avec un ou deux professionnels s’effectuent au CAMSP et parfois au domicile familial. Des séances de groupe sont organisées en fonction des projets individuels.
Les parents participent à l’élaboration du projet individualisé et s’engagent à en respecter les termes. Ils peuvent rencontrer la Direction ou un membre de l’équipe à leur demande.
Les enfants et leurs familles sont tenus de respecter les règles de l’organisation du service :
L’enfant accueilli et son accompagnant doivent faire preuve d’un comportement respectant les personnes et les biens :
L’ensemble du personnel, quelle que soit sa fonction, contribue en toute circonstance à prévenir et empêcher toute forme d’agressivité, de violence ou de maltraitance (article L 313-24 du Code de l’Action Sociale et des Familles) et veille à assurer à tout moment la sécurité des enfants accueillis.