Qu'est-ce qu'un centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) ?

(décret de création du 15 avril 1976)

C’est un centre polyvalent qui accueille les enfants de 0 à 6 ans.

LE CAMSP DU TARN-ET-GARONNE a été créé le 16 septembre 2002, il est géré par l’Association Tarn-et-Garonnaise de Coordination des Actions Médico-Sociales Précoces, composée des partenaires départementaux concernés par la petite enfance et présidée par M. Jacques MOIGNARD.

CPAM

Conseil Dpt

Il est financé à 80 % par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Tarn-et-Garonne, et à 20 % par le Conseil Départemental.

Les consultations et les soins sont gratuits.

Nos missions

Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des troubles du développement du jeune enfant quelle qu’en soit la gravité et la nature (troubles sensoriels, moteurs, mentaux, difficultés comportementales).

Identifez les phases de développement de votre enfant

L’accompagnement des familles par rapport aux difficultés de l’enfant.

L’aide à l’intégration de l’enfant dans la vie collective.

Actions préventives spécialisées en direction de la collectivité.

Notre équipe

L’équipe comprend des personnels de disciplines différentes.

À cette équipe pluridisciplinaire intervenant directement auprès de votre enfant s’ajoutent un directeur adjoint, une secrétaire administrative, une secrétaire médico-sociale.

Quel est le rôle des différents intervenants ?

Il reçoit en consultation les enfants nouvellement inscrits et ceux qui bénéficient d’un suivi systématique. Il revoit également les enfants suivis au CAMSP chaque année pour faire le point sur leur évolution et adapter si besoin la prise en charge. Il est à la disposition des parents pour revoir leur enfant aussi souvent que nécessaire.

Il est aussi le médecin directeur technique et administrative. Les personnels composant l’équipe sont placés sous son autorité et sa responsabilité. Il est responsable de l’indication des traitements et des rééducations. Il coordonne le travail de l’équipe, organise et anime les réunions de synthèse et autres réunions de travail. Il assure une liaison permanente avec le directeur adjoint et participe aux réunions de bureau de l’association gestionnaire ainsi qu’aux conseils d’administration.

Il peut être sollicité en tant que médecin spécialiste de l’enfant, pour clarifier ce qui ressort de la souffrance psychique, de la psychopathologie ou de la normalité. Il peut intervenir sur demande du pédiatre ou de tout autre membre de l’équipe ainsi qu’à la demande des parents. Un accompagnement spécifique peut alors être proposé en lien avec les autres intervenants du CAMSP et le cas échéant, une aide, un soutien ou des soins spécifiques.

Au travers de jeux d’expériences corporelles et sensorielles, de stimulations motrices, le psychomotricien intervient auprès de l’enfant dans sa globalité (corporelle, motrice, relationnelle et affective). Il amène l’enfant à compenser ses difficultés par la prise de conscience et la stimulation de ses potentialités, il favorise le plaisir corporel et l’expérimentation dans le but de son développement moteur mais aussi de son épanouissement global. Tout ce travail se fait en lien avec l’environnement familial afin de favoriser au mieux le développement de l’enfant au quotidien (conseils d’installation, de jeux, de stimulations…).

À travers le jeu, les situations de vie et en étroite collaboration avec la famille, il fait naître chez l’enfant l’envie de communiquer avec l’autre, de parler, de comprendre et de se faire comprendre. En s’appuyant sur les compétences de l’enfant, il va lui donner les moyens de développer son propre langage. Car aider à le maîtriser, c’est permettre à l’enfant de se construire, de grandir de prendre sa place et de devenir autonome. Par ailleurs, les orthophonistes sont de plus en plus amenés à accompagner les parents dans la prévention des troubles de l’oralité de leur enfant, notamment depuis le suivi des enfants vulnérables.

L’éducateur par le biais du jeu, d’activités d’éveil adaptées aux capacités de l’enfant, propose un accompagnement visant à favoriser le développement dans sa globalité : il aide l’enfant à accéder à certaines acquisitions à son rythme ainsi qu’à une plus grande autonomie, il favorise également la prise de conscience de limites et de repères, et ce, en partenariat avec les parents.

Le psychologue connait, étape par étape, le développement psychologique habituel de l’enfant et ses différentes pathologies. Il peut donc travailler à la compréhension des symptômes de l’enfant, à l’élaboration d’un diagnostic et aux réponses à donner en observant le comportement de l’enfant, en écoutant ses parents et en réfléchissant avec eux et avec l’équipe. Pour l’enfant, il propose une aide psychothérapique pour résoudre les difficultés, le plus souvent en jouant avec lui. Avec les parents, il les aide à aborder et à comprendre les difficultés familiales autour de leur enfant. Pour un bébé il propose une observation avec ses parents, afin de déchiffrer ensemble le langage de son corps et sa communication. Il travaille aussi avec les enfants qui présentent des troubles psychologiques associés aux problèmes de développement.

Elle accueille les nouvelles familles arrivant au CAMSP pour la première fois dans le cadre d’un entretien avec recueil d’une anamnèse. Elle rencontre les familles à leur initiative et/ou sur proposition de l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP. Elle apporte informations, conseils, aide à la constitution des dossiers administratifs en relation avec la situation de l’enfant, exemple : dossier MDPH.

L’assistante sociale établit des contacts avec les différentes administrations et partenaires médico-sociaux (Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental…). Par sa connaissance de la législation sociale, du contexte socio-économique, de son approche globale des situations, elle assure écoute, soutien et accompagnement des familles en collaboration avec les professionnels du service.

Elle accueille les nouvelles familles arrivant au CAMSP pour la première fois dans le cadre d’un entretien avec recueil d’une anamnèse, elle contribue à l’élaboration et au suivi des projets individuels des enfants. Elle s’assure du bon déroulement des suivis en recevant les familles si difficultés dans le suivi et en discute avec le directeur technique et l’assistante sociale. Elle fait le lien avec les partenaires de soin libéraux ou institutionnels (IME, SESSAD…) afin de transmettre différentes informations (dossier de l’enfant, dossier de candidature…) dans le cadre d’une admission, d’un relais de soin ou d’une inscription sur liste d’attente. Elle organise les rencontres avec les partenaires de soin institutionnel pour les passages de relais. Elle Participe aux Équipes Pluridisciplinaires de la MDPH une fois par mois environ composées de professionnels et d’experts pour évaluer les besoins de la personne selon son handicap, son environnement et son projet de vie. Elle participe à des équipes éducatives ou de suivi de la scolarisation. Elle organisation des primo scolarisation (rencontre avec les familles, lien avec les enseignants référents, rencontre avec l’école, suivi de la demande d’AVS auprès de la MDPH.

Nos partenaires

Équipes hospitalières, professionnels libéraux (médecins, paramédicaux…), la Protection Maternelle et Infantile, les structures de la petite enfance et de la protection de l’enfance, l’Éducation Nationale…